Le Soin Rebozo

De tradition mexicaine, le soin rituel du Rebozo est un rituel de passage qui permet de refermer les portes d’un cycle, pour s’ouvrir à du renouveau. En post natal, il permet d’honorer la femme qui vient de donner naissance.  

Le soin rebozo est une technique de relaxation, de recentrage, de passage, destiné aux femmes et dispensé par des femmes.

Il est traditionnellement dédié à toutes les femmes qui vivent une étape dans leurs vies : une naissance, une épreuve, une séparation, un changement d’état ou tout simplement à toute femme qui souhaite faire une pause, se ressourcer

**** Un soin pour honorer la femme ****

Il s’agit d’une manière de déposer ce que l’on ne veut plus lors d’ouverture ou de fermeture de cycle.

Les étapes du soins

Le soin Rebozo est un soin qui se déroule en trois étapes. Il est donné par deux femmes pour une autre femme : 

  • Tout d’abord la femme reçoit un massage à quatre mains d’une durée d’environ 45 minutes, favorisant un profond lâcher prise. Il s’agit d’un massage, qui a pour objectif de détendre le corps et les muscles, et de faire prendre conscience de chaque parcelle de la peau.
  • Un soin par la chaleur : un bain chaud aux plantes ou un hammam suivi d’un temps de repos. C’est le moment pour le corps de retrouver son lien à la Terre, à la Nature, à l’essentiel. C’est l’instant du retour à soi-même dans un cocoon de chaleur humide. 
  • Un temps de serrage du corps avec le rebozo (foulard mexicain) en 7 points clés. L’écharpe rebozo est placée autour du corps de la femme pour resserrer progressivement sept parties du corps, opérant ainsi le recentrage physique et mental. 

L’atmosphère du soin est calme, détendue. La femme est écoutée, accueillie, entourée.  Une boisson chaude est offerte durant le soin

Le soin dure environ 3 heures, un vrai temps pour femme de se recentrer et faire place à sa nouvelle vie. 

Quand faire le soin rebozo ?

Après un accouchement, la femme qui a “ouvert” son corps pour donner naissance à l’enfant, peut ressentir le besoin de se recentrer, et éprouver des difficultés à retrouver son espace personnel. Elle sent son énergie dispersée, et peut sentir une fatigue intense, et une sensation de perte de contrôle. Le soin rebozo va favoriser un moment de recentrage, et de reprise de possession de son corps. Il pourra aussi opérer la transition entre la mère et la femme. Il permet de refermer physiquement et symboliquement ce qui s’est ouvert durant la grossesse. 

Au moment de la ménopause, le soin rebozo pourra permettre à la femme, perturbée par cette étape souvent perçue comme la fin de sa féminité et l’adieu à la fertilité, de se réconcilier avec son corps, de se recentrer sur la vie en mouvement en elle, d’accepter ce changement et de l’assimiler comme une nouvelle étape dans sa vie de femme.

En cas de changement important (deuil, séparation…), la femme peut se sentir éparpillée. Le soin rebozo va lui permettre de prendre du temps pour elle, de prendre soin d’elle, de se retrouver, de se recentrer, de rassembler son énergie, de mieux faire face à la situation.

Mais aussi à tous moment de célébration : Une bonne idée cadeau pour un enterrement de vie de jeune fille par exemple. 
Pour s’offrir un temps pour soi et un relâchement profond. 

Le soin rebozo est préconisé à tout moment, que cela soit à une étape-clé de sa vie, ou tout simplement pour privilégier un rendez-vous avec soi.

Le rituel rebozo permet de :


* Se recentrer, se retrouver

*Réintégrer son énergie, sa vitalité

*S'offrir du temps pour soi et un relâchement profond

Tarif et organisation pratique

Le soin Rebozo est donné par deux femmes pour une autre femme : 

  • Prix : 200 € les trois heures comprenant l’huile de massage, une tisane, le temps de sudation, l’accompagnement par deux femmes durant l’intégralité du soin. Le temps d’échange au début et à la fin est compris dans le tarif et la durée.
  • Le soin se fait à votre domicile (frais de déplacement en sus en fonction de la distance)