Qui suis je?

20220710_111411

Mon parcours personnel et professionnel a toujours été en lien avec l’humain. Après l’obtention de mon diplôme de psychologie du travail en 2008, j’ai exercé pendant plusieurs années dans différents métiers des secteurs du recrutement, de l’accompagnement professionnel et de la formation pour adulte. Des expériences qui ont été riches en apprentissages, rencontres professionnelles et personnelles.

Puis en 2019, j’ai décidé de donner un nouveau tournant à ma vie professionnelle afin d’être au plus proche des familles. J’ai souhaité m’investir dans des activités guidées par mon cœur et j’ai créé Au cœur de ma nature pour accompagner les familles vers une parentalité qui leurs ressemblent.

Je suis entrée dans l’univers de la parentalité proximale par la découverte du portage physiologique après la naissance de ma fille.  Après de nombreuses crampes et la volonté de retrouver mes bras tout en répondant au besoin de mon enfant, j’ai commencé à me renseigner sur les différents matériels existants pour une utilisation personnelle. J’ai ensuite souhaité aller plus loin et j’ai suivi une formation de monitrice de portage pour me professionnaliser et informer d’autres parents dans l’univers passionnant du portage  Le portage est bien plus qu’un outil de transport, il peut être un réel outil de soin et de création de lien entre parent et enfant. Depuis 2019, je n’ai cessé de me professionnaliser pour mettre à jour mes connaissances pour accompagner les familles, parents, futurs parents et professionnels. L’ensemble des formations réalisées m’ont permis d’explorer et d’expérimenter de nombreux outils qui facilitent les interactions parents/enfants, des outils et des connaissances pour mieux comprendre les enfants, et mieux accompagner les futurs adultes de demain.

En 2023, j’obtient le diplôme universitaire Développement précoce et psychopathologie périnatale. 

La maternité a été pour moi l’opportunité (pas toujours facile, il faut l’avouer) d’en apprendre davantage sur moi, sur mes propres blessures, sur mes envies et de me donner le courage de sauter le pas sur des projets qui me tenait à coeur. En tant que parents, nous sommes des guides pour nos enfants, et ils sont également des guides précieux pour nous (re)trouver, nous faire avancer vers qui nous sommes. Lors d’un projet de devenir parent, lorsque l’on devient parent pour un bébé d’un jour ou pour toujours, cela bouleverse une part de qui nous sommes, cela réveille parfois nos propres blessures d’enfant dans ce que nos voulons transmettre. Mon accompagnement tient compte des particularités propres à chaque situation. Je vous accompagne avec écoute, bienveillance et dans la perspective de vous donner des clefs d’information pour faire les choix qui VOUS correspondent en tant que parents et professionnels car je considère chaque situation comme unique, qu’il n’y a pas une seule façon de faire qui convient à tous.

Je vous propose des ateliers autour du portage (découverte, utilisation, perfectionnement, manipulation) en individuel, collectif ou lors d’interventions pour les professionnels, des ateliers de massage bébé et bambin, les signes associés à la parole, les pleurs et le sommeil des bébé… Des ateliers ou des séances permettant de comprendre les besoins des bébés, de créer du lien avec votre enfant ou simplement de partager un moment en famille ou avec d’autres parents.

Je propose également des soins dédiés à la femme comme le soin rituel du Rebozo. Le corps et l’esprit étant intimement lié, l’un étant la résonance de l’autre, il m’apparait fondamental d’accompagner sur ces deux aspects. Prendre soin de soi, émotionnellement, physiquement et psychiquement est un aspect important pour être disponible et guider son enfant au quotidien.

Je suis membre de la Collégiale de l’association PEPPY (Petite enfance Périnatalité et Parentalité dans l’Yonne). Une association qui a l’envie de partager et d’ouvrir au possible tous les acteurs de l’univers familial pour co créer des actions autour de la famille. Et depuis Juillet 2022, Animatrice bénévole pour la Leche League France (Association de soutien à l’allaitement maternel)

Au plaisir d’échanger avec vous

Sandrine

Parcours et Formations

Parentalité

Portage

DU Développement précoce et psychopathologie périnatale – Université Paris cité Bichat : Octobre 2022 – Juin 2023

Comprendre les pleurs de bébé avec le Dunstan Baby Language – L’orange verte – Mars 2022

Pleurs et Sommeil de bébé – École des Professionnels de la Périnatalité – Mars 2022

Signes associés à la parole pour les familles (Langue des Signes) – Éveil et Signes – Octobre 2021

Animation Ateliers Massage Bébé auprès des familles et Yoga des bébés 0/36 mois – LBDC Formation – Février 2021

MOOC Comment améliorer l’éducation autour de moi l’Université des colibris – 2019

Accompagner le portage du bébé prématuré à sa sortie – LBDC – Septembre 2023

Perfectionnement au portage des bébés – CNFPB – Mai 2021

Portage cas particulier et Handicap – CNFPB – Janvier 2021

Portage dans les bras – CNFPB – Décembre 2019

Formation de base Monitrice de portage – Ecole de Transmission du Portage des Bébés « Porter, Simplement » : Avril 2019

Outils d’accompagnement

Accompagnement corporel

La Psychothérapie Interpersonnelle : une introduction Clinique – ARIP – Juin 2023

Introduction au journal créatif – Ecole le Jet d’Ancre – Octobre 2022

ADVP et démarche éducative en orientation  – Le Patio – 2016

 

Masser et apaiser avec l’écharpe de portage (Le portage d’un point de vue du soin) –  École des Professionnels de la Périnatalité – Septembre 2022

Massage du visage – Fanny Perrot – Mars 2022

Initiation union corps esprit – AURA YOGA – Septembre 2019 – Avril 2022

Rituel du Rebozo – Pilar Izquierdo (Doula) et Yaël Flauder (Assistante Sage-femme au Mexique) – Septembre 2020

Formations initiales

Master 2 Psychologie du travail – Management des relations humaines et des communications – Université de Dijon – 2008

Attestation de compétences en Langues des Signes – Niveau introductif Cycle A1.1 à A1.4 – Visuel langue des signes – 2006 et 2007