Psychologie et accompagnement parental
Psychologue en périnatalité et accompagnement parental
Accueillir un bébé n’est pas toujours facile. Il faut apprendre à le connaître, décoder son langage, ses émotions, prendre un nouveau rythme et répondre à ses besoins multiples.
Parce qu’il n’est pas forcément celui qu’on a imaginé, qu’il pleure plus qu’on ne le pensait, qu’il dort moins qu’on ne l’espérait, qu’on ne comprend pas toujours ce qu’il veut nous dire, qu’il nous épuise ou nous inquiète… être parent peut parfois être déboussolant.
Accouchement difficile, césarienne, prématurité, maladie, handicap, difficultés d’allaitement, perturbation des premiers liens, etc. Les situations sont nombreuses pouvant mettre à l’épreuve sa parentalité.
Ce n’est pas parce que la parentalité est courante et perçue comme banale que cela n’engendre pas de difficultés fondamentales. Vivre ou une naissance est une véritable transformation, de nombreuses questions peuvent se poser. L’équilibre personnel est chamboulé, les priorités bouleversées. Il est possible de sentir des signes de vulnérabilité ou encore un effondrement. Ce n’est pas un leurre, ce n’est pas anormal.
Des accompagnements sont possibles à différents moments de votre parcours et de vos besoins
Désir d’enfant
Vous êtes engagés dans un projet d’enfant et vous rencontrez des difficultés : fausses couches, infertilité, assistance médicale à la procréation, interruption médicale de grossesse, adoption, conflits dans le couple ou inquiétudes diverses sur votre devenir parent…
Cet enfant auquel vous rêvez, qui se fait attendre, la pression sociale et familiale, les projets déçus, reportés et mis à mal, peuvent vous fragiliser, vous faire souffrir et perturber votre équilibre.
Grossesse et naissance
Vous êtes enceinte et ressentez intensément de nombreuses émotions contradictoires auxquelles vous ne vous attendiez peut-être pas. Cela est fréquent mais parfois déroutant ou angoissant. Désirée ou non, la grossesse engendre de nombreuses modifications physiques et psychologiques auxquelles la femme et le couple doivent faire face.
De nombreuses questions peuvent se poser, accompagnées d’angoisses plus ou moins grandes. Vais-je être un bon parent ? Mon enfant va-t-il se développer normalement ? Comment va se dérouler l’accouchement ? Mon corps va-t-il redevenir comme avant ?
Certains événements ou situations peuvent également majorer ce vécu difficile : déni de grossesse, isolement, violence conjugale, deuil, séparation, grossesse multiple, Interruption Volontaire (IVG) ou Médicale de Grossesse (IMG), naissance traumatique…
Soutien éducatif
Quel éducation j’ai reçu, que cela réveille t’il en moi
Travailler sur les attentes sur l’enfant en devenir
Travailler la projection de soi en tant que parent
Le regard que je porte sur mon enfant et ses besoins
Réfléchir sur a volonté de transmettre telle ou telle valeur
La pose de limite
La volonté de ne pas reproduire des schémas toxiques
Relation avec ses parents ou la parentalité en l’absence de parent…
Tout au long de votre parentalité
Dépression
Burn out parental : frustration, regrêts, émotions négatives
Trouver l’équilibre dans votre vie et au sein de votre de famille
Laisser la juste place au co- parent
Travailler sur les ressources autour de soi pour un meilleur soutien social dans votre parentalité
Travailler la confrontation avec nos actions quotidiennes et ce que l’on parvient à atteindre comme objectifs parental
Consultations
Les consultations durent entre 45 minutes et 1 heure.
Je vous reçois sur rendez-vous à Lindry. Je vous propose également des visites à domicile si nécessaire (grossesse alitée, suite de couches difficiles…). Le prix du déplacement est à ajouter au montant de la consultation. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande.
Consultation individuelle :
Les consultations psychologique ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle ou totale des frais engagés. Une facture pourra vous être transmise.
Je travaille dans le respect du code de déontologie des psychologues qui spécifie notamment :
- Le respect de la vie privée, du secret professionnel, de la confidentialité
- Le psychologue recherche systématiquement le consentement libre et éclairé de ceux qui la consultent.
Je suis enregistré auprès de l’Agence Régional de Santé (ARS) sous le numéro Adeli 89 93 0180 8
Rythme des séances
La première consultation est avant tout une rencontre et n’est pas obligatoirement suivie d’une prise en charge. La fréquence des séances est à déterminer ensemble, selon la problématique que vous rencontrez et selon vos souhaits. Ce rythme pourra être modifié à tout moment et vous pourrez interrompre le travail et mettre fin aux séances lorsque vous le désirerez.